[./page_14.html]
[./pages/les_iles_eparses.html]
[./page_35.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

Comme les autres îles du Canal, Europa a vraisemblablement été découverte par les marins de la Compagnie des Indes, dès le début du 16éme siècle, mais compte-tenu de son inhospitalité est restée longtemps délaissée, servant seulement semble-t-il, de repère pour les pirates fuyant la Marine Royale.
Souvent confondue avec Bassas da India, elle fit reconnue avec certitude en 1774, par le bâtiment anglais ‘’Europa’’ qui lui donna son nom.
Son rattachement à la France date du 9 aout 1896, mais c’est un acte officiel du 31 octobre 1897, qui déclare expressément Europa, possession française après que le drapeau y eut été planté.
De 1903 à 1923, de petites colonies y ont vécu, notamment des familles réunionnaises, puis sans doute des seychellois. A cettes époque, des tentatives d’exploitation de sisal et de tortues de mer pour leur écaille, ont semble-t-il été entreprises.
Lîle fut ensuite souvent visitée par des naturalistes de passage ou des bâtiments de la Marine Française qui en affirmaient la souveraineté. De nombreux naufrages ont eu lieu durant cette période.
Dès 1948, les météorologistes installent leur station d’observations, qui fonctionne de façon continue depuis.
Après avoir été attachée successivement aux provinces de Tananarive en 1921, Morombé en 1930, Nossy-Be en 1932 et Tulear en 1949, Europa dépend directement du Gouverneur de la république Française depuis 1960.

  
Le lagon merveilleux d'Europa
Cimetière des années 1900